Great finds

Une histoire, une passion

L’ostréiculture est devenu un métier à part entière dans les années 1920. Les huitres étant acheminées à l’époque vers Rennes et Paris en chariot tracté par des chevaux. A cette époque tous les grands restaurants parisiens se devaient d’avoir, sur leurs tables, des huitres plates de Bretagne.

C’est une profession de passionnés se transmettant de génération en génération un savoir-faire unique.

Les ostréiculteurs sont continuellement à la merci des caprices climatiques, en effet l’ostréiculteur établi souvent son emploi du temps en fonction de la météo prévue. L’autre composante essentielle du rythme ostréicole, c’est les marées. L’ostréiculteur est donc obligé de vivre Au Rythme des Marées. Il travaille à l’établissement lors des mortes eaux et sur les parcs lors des périodes de vives eaux.

Malgré plusieurs épizooties (1920-1970-1980-2008) ayant éradiquées l’ensemble du cheptel et mettant en grandes difficultés les entreprises, les ostréiculteurs ont toujours, à force de courage et d’obstination à faire face et accepter ce que Dame Nature veut bien leur donner.

Après avoir été de nombreuses années seulement producteur et éleveur, nous nous ouvrons aujourd’hui au public afin de vous faire découvrir notre passion et notre savoir-faire au milieu des parcs et du chantier ostréicole.